Site déposé sur CopyrightFrance.com
  
 
► Helena Petrovna
Blavatsky (1831-1891)

Cette grande ésotériste russe est la fondatrice de la Société Théosophique et la pionnière du mouvement ésotérique moderne. Ses deux ouvrages majeurs (édit. Adyar) sont Isis Dévoilée (1877) et La Doctrine Secrète (1888).




► Helena Roerich
(1879-1955)

Esotériste russe mariée au fameux peintre et humaniste Nicolas Roerich. Helena Roerich a écrit une série d'ouvrages dont le thème central est l'Agni Yoga (le Yoga du Feu). Elle a également traduit en russe La Doctrine Secrète d'HPB, pour qui elle ne tarissait pas d'éloges.




► Alice Ann Bailey 
(1880-1949)

Esotériste anglaise qui a transcrit les enseignements du Maître tibétain Djwal Khul, de 1919 à 1949. Ses ouvrages sont une référence majeure de l'ésotérisme moderne.Le Traité sur le Feu cosmique d'AAB est le complément de La Doctrine Secrète d'HPB, notamment sous l'angle psychologique. 
 


 

► Benjamin Creme
(1922-2016)

Esotériste anglais dont le rôle a été de préparer l'émergence publique de Maitreya et des Maîtres de Sagesse. Ce travail se situe dans la continuité de celui d'HPB et d'Alice Bailey. Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et conférencier international, Benjamin Creme a été également le rédacteur en chef de la revue anglaise Share international (Partage international en français).