Site déposé sur CopyrightFrance.com
Principes

La Sagesse Ancienne est la source commune de toutes les traditions initiatiques d’Orient et d’Occident.
Elle prend racine dans le lointain passé de l’humanité, à l’époque où l’homme a commencé à comprendre son existence et à donner un sens à sa vie.
Au fur et à mesure de l’évolution, la Sagesse Ancienne s’est enrichie des diverses cultures florissant à des époques et en des régions du monde très différentes.
Cette sagesse est d’origine ancienne, cependant elle est éternelle et universelle : elle n’appartient à aucun groupe ni aucune organisation particulière car elle est le fruit de la quête de l’humanité.
Derrière le vocable « Sagesse Ancienne » se trouve réuni un vaste ensemble d’enseignements reposant sur des principes universels expliquant la relation entre l’univers, l’homme et la nature.
Ces principes forment la base des diverses méthodes pratiques permettant de mieux se connaître et de développer ses potentiels intérieurs dans le but de participer à l’évolution de notre monde.
La Sagesse Ancienne est une philosophie et un art de vivre autant mystique, scientifique, qu’ésotérique.
Ces trois termes symbolisent en fait trois approches différentes mais complémentaires de la Réalité.

Notre but est de faire connaître la Sagesse Ancienne, de façon théorique et pratique, sous sa forme initiatique traditionnelle et à travers sa présentation ésotérique moderne, tout en l’adaptant aux connaissances et aux besoins de notre monde actuel.

En ce qui concerne les traditions, les cultures océaniennes et africaines, amérindiennes et asiatiques, puis sémites et indo-européennes ont chacune élaboré des systèmes spécifiques de représentation du monde et des méthodes particulières de développement de soi. Chaque tradition a apporté sa pierre de touche à ce patrimoine culturel commun de l’humanité.
L’animisme, le spiritualisme et le symbolisme peuvent synthétiser la longue progression de l’humanité : de la sensation (le physique), via la sensibilité (l’émotionnel), à la pensée (le mental), pour atteindre la sagesse (l’intuition).
Par l’enrichissement mutuel, cette sagesse à été partagée entre tous les peuples et peut continuer de l’être.
Voir la rubrique : " Cours "
Voir la sous-rubrique : " Raja Yoga "

Dans le domaine scientifique, les travaux de George Dumézil, de Mircea Eliade et de biens d’autres ont largement contribué à mieux faire connaître les cultures mythologiques, religieuses et philosophiques du monde entier.

Notre référence principale est l’ésotérisme moderne qui demeure l’approche la plus complète.
Les principes essentiels de la Sagesse Ancienne, aussi appelée Sagesse Eternelle, Philosophie Esotérique, Doctrine Secrète, Gnose etc., ont été révélé au 19ème siècle par H.P.Blavatsky.

Voici les trois principes essentiels de la Sagesse Ancienne :

1) La Vie est Une, inaltérable, éternelle et omniprésente.
Cette Vie est ce qu’on appelle l’Absolu, la Source, la Réalité, Dieu...
Ceci implique que la matière morte n’existe pas, que tout est vivant et unifié, que la vie est partout.  

2) La Conscience universelle contient toutes les formes de conscience.
Tout est conscient à un niveau ou à un autre. Ainsi, il existe des Hiérarchies d’Etres infinies, visibles ou invisibles, partant des stades élémentaires sub-humains, en passant par les règnes de la nature, jusqu’aux états supra-humains et cosmiques.
Il existe donc un 5ème règne, supérieur en évolution au règne humain : celui des Maîtres de Sagesse.
Un règne supérieur inclut et dépasse (en terme de conscience) les règnes qui lui sont inférieurs, mais l’inverse n’est pas vrai.
Aussi y a t-il une évolution de la Matière vers l’Esprit, qui fait suite à l’involution de l’Esprit vers la Matière. La Conscience relie les deux.

3) L’Intelligence universelle crée périodiquement des univers et des formes diverses (effet), en fonction d’un modèle archétypal (cause).
Cela signifie que tout est soumis au principe de cause et d’effet et à sa manifestation cyclique : le cosmos tout entier, une galaxie, une constellation, un système solaire, une planète, un homme ou un atome. Pour l’être humain, on parle de la Loi de Karma, incluant la Loi de Renaissance ou de Réincarnation.

L’ésotérisme propose des hypothèses philosophiques. La science de l’avenir les infirmera ou les confirmera. Dans ce dernier cas, ces trois idées essentielles pourraient révolutionner notre culture mondiale et la fonder sur des principes ésotériques.

 


Doctrine Secrète
Le 1er volume de la Doctrine Secrète de Madame Blavatsky. Les trois principes fondamentaux de la Sagesse Ancienne y sont présentés pour la première fois : ils seront repris dans le Traité sur sur le Feu cosmique d'Alice Bailey. La Doctrine Secrète repose sur trois idées majeures : l'universalité de la Vie et de la Conscience, ainsi que la Périodicité de l'univers. Tout au long de son oeuvre, HPB a tenté de démontrer que ces trois idées étaient implicitement présentes dans les traditions du monde entier.