Site déposé sur CopyrightFrance.com
Esotérisme moderne

Par son mode de pensée analogique, la tradition ésotérique a été la première à étudier les ponts existant entre les diverses traditions. C’est dans la tradition ésotérique moderne la plus sérieuse que l’on retrouve une reformulation toute nouvelle de la Sagesse Eternelle, notamment dans les enseignements de Helena P. Blavatsky, d’Helena Roerich, d’Alice Ann Bailey et de Benjamin Creme.
Ces auteurs ne doivent pas être regardés comme des « médiums » ou des « channels » (canaux), si répandus dans les mouvements « new age » (nouvel âge) actuels, mais comme des individus inspirés par des Maîtres de Sagesse.
Originellement, le terme « nouvel âge » faisait référence à la nouvelle culture de l’ère du Verseau dans laquelle nous entrons. Le terme fut ensuite repris et galvaudé par des enseignements aussi médiocres qu’illusoires, issus du plan astral imaginaire.
Il convient donc de distinguer les enseignements authentiques des Maîtres de leurs pâles représentations sur le plan astral ou émotionnel, plan accessible à tous et qui est considéré dans l’ésotérisme comme celui du mirage.
Il suffit de comparer la profondeur des enseignements ésotériques avec les ouvrages fantaisistes « new age » pour s’en apercevoir.


► Helena Petrovna Blavatsky (HPB)
Cette grande ésotériste russe (1831-1891) est la fondatrice de la Société Théosophique et la pionnière du mouvement ésotérique moderne. Ses deux ouvrages majeurs (édit. Adyar) sont Isis Dévoilée (1877) et La Doctrine Secrète (1888). Elle a fait connaître l’existence des Maîtres de Sagesse en Occident.
Son érudition encyclopédique, ses capacités psychiques et ses déclarations sur les Maîtres de Sagesse lui ont valu d’être calomniée et accusée à tort de supercherie.
Une biographie très sérieuse et très documentée la réhabilitant est disponible en français :
- Helena P. Blavatsky ou la Réponse du Sphinx de Noël Richard-Nafarre (édit. François de Villac 1991).
Pour ceux qui lisent l’anglais :
- H. P. B.: The Extraordinary Life and Influence of Helena Blavatsky de Sylvia Cranston (édit. J.P. Tarcher/Putnam Books).
Les ouvrages de HPB font une synthèse des traditions du monde entier en montrant l’universalité des principes philosophiques qui les sous-tendent et l’omniprésence du septénaire.
A la fin de sa vie, HPB a transmis à un cercle réduit l’enseignement basique des 7 rayons.

► Helena Roerich (HR)
Esotériste russe mariée au fameux peintre et humaniste Nicolas Roerich. Helena Roerich (1879-1955) a écrit une série d'ouvrages dont le thème central est l'Agni Yoga (le Yoga du Feu). Elle a également traduit en russe La Doctrine Secrète d'HPB, pour qui elle ne tarissait pas d'éloges.
Ses ouvrages concernent le nouvel enseignement de l’Agni Yoga (édit. Association Agni Yoga), écrit entre 1924 et 1939 :
Les Feuilles du Jardin de Morya, volumes I (L’appel) et II (Illumination)
Ere Nouvelle, Communauté
Agni Yoga
Infinité, volumes I et II
Hiérarchie
Coeur
Monde de Feu, volumes I, II et III
Aum
Fraternité


► Alice Ann Bailey (AAB)
De 1919 à 1949, Alice Ann Bailey (1880-1949) a transcrit les enseignements du Maître Tibétain Djwal Khul. Ce dernier avait déjà transmis la majeure partie de La Doctrine Secrète à HPB.
Dans le domaine de l’ésotérisme moderne, les enseignements d’AAB sont devenus une référence mondiale. Ses 24 ouvrages (dont 6 d’AAB elle-même, sans compter son autobiographie) présentent pour la première fois au monde les lois universelles, les 7 rayons, la nouvelle psychologie, la nouvelle astrologie, la guérison spirituelle, les principes de la méditation, des informations inédites sur les Maîtres de Sagesse et leur émergence prochaine.
La profondeur, la rigueur, la précision et le champ d’étude couvert restent encore inégalés dans le domaine de la littérature ésotérique.
Les ouvrages majeurs d’AAB. (édit. Lucis Trust) sont :
Initiation Humaine et Solaire
Traité sur le Feu Cosmique
Traité sur la Magie Blanche (ou le Sentier du Disciple)
Traité sur les 7 Rayons (5 volumes):
Psychologie Esotérique (volumes I et II),
Astrologie ésotérique (volume III),
La Guérison Esotérique (volume IV),
Les Rayons et les Initiations (volume V)
Extériorisation de la Hiérarchie
Le Retour du Christ


Pour télécharger les ouvrages de HPB, de HR et d’AAB (en format PDF) :
http://miroir.urobore.net/index.php/Bibliotheque

La tâche du Tibétain est de présenter, sous une forme moderne, le nouvel enseignement ésotérique qui comporte trois phases :
- la phase préparatoire de 1875 à 1890 par HPB,
- la phase intermédiaire de 1919 à 1949 par AAB,
- la phase révélatrice à partir de 1975 à travers les médias, sur une échelle mondiale.
Nous pensons à Benjamin Creme, puis cela s’effectuera directement par les Maîtres. A rapprocher de la déclaration similaire faite par HPB au sujet du « nouveau Porteur de flambeau de la Vérité » attendu à partir de 1975.

► Benjamin Creme (BC)
Benjamin Creme (1922-2016) a été la seule personne à parler ouvertement de l’émergence de Maitreya et des Maîtres de Sagesse dès 1975 (information en conformité avec celles d’AAB et de HPB).
Comme ses trois prédécesseurs, il a été en contact avec un Maître de Sagesse. 
En 1982, il fonde la revue Share international, traduit en français dès 1988 sous le titre : Partage international. Cette revue mensuelle est diffusée dans 70 pays : elle s'intéresse aux transformations politiques, économiques, sociales et spirituelles qui se produisent actuellement dans le monde. 
Les principaux livres (édit. Partage Publication) de BC sont :
La Réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse
La Mission de Maitreya, Tome I, II et III
Transmission, une Méditation pour le Nouvel Age
Le Grand Retour


Pour en savoir plus sur l’émergence des Maîtres, la revue et les livres de BC :
http://www.partageinternational.org/

  
 
► Helena Petrovna
Blavatsky (1831-1891)

Cette grande ésotériste russe est la fondatrice de la Société Théosophique et la pionnière du mouvement ésotérique moderne. Ses deux ouvrages majeurs (édit. Adyar) sont Isis Dévoilée (1877) et La Doctrine Secrète (1888).




► Helena Roerich
(1879-1955)

Esotériste russe mariée au fameux peintre et humaniste Nicolas Roerich. Helena Roerich a écrit une série d'ouvrages dont le thème central est l'Agni Yoga (le Yoga du Feu). Elle a également traduit en russe La Doctrine Secrète d'HPB, pour qui elle ne tarissait pas d'éloges.




► Alice Ann Bailey 
(1880-1949)

Esotériste anglaise qui a transcrit les enseignements du Maître tibétain Djwal Khul, de 1919 à 1949. Ses ouvrages sont une référence majeure de l'ésotérisme moderne.Le Traité sur le Feu cosmique d'AAB est le complément de La Doctrine Secrète d'HPB, notamment sous l'angle psychologique. 
 


 

► Benjamin Creme
(1922-2016)

Esotériste anglais dont le rôle a été de préparer l'émergence publique de Maitreya et des Maîtres de Sagesse. Ce travail se situe dans la continuité de celui d'HPB et d'Alice Bailey. Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et conférencier international, Benjamin Creme a été également le rédacteur en chef de la revue anglaise Share international (Partage international en français).