Site déposé sur CopyrightFrance.com
Appel à soutenir Sagesse Ancienne

Si vous voulez accéder directement à la démarche de soutien,
cliquez sur Comment procéder 

Le texte qui suit explique les raisons de cet appel.

L’objectif du site Sagesse Ancienne
Tout d'abord, voici un lien clarifiant Notre spécifité
Au vu des retours et des informations dont nous disposons, notre site semble intéresser, enrichir et aider beaucoup de francophones vivant aux quatre coins de la planète. Parallèlement aux services que nous proposons (formations-cours-consultations), notre site offre généreusement et régulièrement des pages très documentées, des articles et des radios en libre accès (mais sous copyright). 

Pour les années à venir, notre but est de constituer une vaste banque de données touchant à tous les domaines de la Sagesse Ancienne : une œuvre regroupant tous nos écrits (articles et livres plus spécialisés) laissés en libre consultation (donc disponibles pour tous), le tout restant soumis aux droits de propriété.
Nous tentons l’expérience d’une nouvelle forme d’édition, dans l’esprit des énergies du Verseau. Cette ère dans laquelle nous sommes entrés peut se résumer par les mots clés suivants : esprit de groupe et partage.
Si vous voulez soutenir l’élaboration d’une culture ésotérique, le but sous-jacent de notre site Sagesse Ancienne, vous pouvez apporter votre soutien financier.

La situation
Administrer le site et publier les textes et articles nécessitent beaucoup de travail régulier, de temps, d’énergie : pour la lecture, la recherche, la méditation, l’écriture et la relecture qui nous mobilisent tous les deux (David et Sylvie), et enfin la mise en ligne. Un travail colossal qui ne constitue pas à l’heure actuelle une source de revenu, même minime. Sans parler des frais de création du site et d’hébergement. Nous n’avons pas d’autres sources de revenus que les activités figurant dans notre site (consultations, cours et formations). Comme vous le savez, nous sommes entrés dans une époque de crise économique généralisée. A l’instar d’autres professionnels travaillant à leur compte et sachant tout ce que cela implique (absence de congés payés, fortes cotisations, perspective d’une retraite modeste), nous sommes touchés par cette crise car certaines personnes ont moins les moyens de s’offrir une formation, un cours ou une consultation. Depuis le passage à l’euro, nous avons très peu augmenté nos prix, et ce volontairement afin de ne pas fermer la porte aux personnes aux revenus modestes. Et les livres ? A moins de produire un best-seller (du jamais vu dans le domaine de l’ésotérisme du fait du public restreint), il est impossible de vivre de la vente de ses livres. On libère énormément de temps et d’énergie pour écrire des livres afin de présenter le fruit d’un travail que l’on pense digne d’être lu, mais pas dans l’espoir d’en vivre. Le rapport travail-rémunération est absolument en la défaveur de l’auteur, surtout dans le domaine restreint de l’ésotérisme. C'est pourquoi nous mettons notre travail en libre accès, tout en demandant un soutien.
Il nous a paru important de préciser tout cela, car l’expérience montre que certaines personnes ne sont pas du tout au fait de tous ces éléments et peuvent même s’imaginer des choses contraires à la réalité.
Nous observons que beaucoup de gens cherchent sur internet tous les moyens de se nourrir spirituellement…et ce gratuitement, s’évitant ainsi de dépenser de l’argent, de se déplacer, de s’engager dans une démarche.

Pourquoi nous soutenir ?
Dans un esprit de réciprocité, si vous pensez que les services rendus par Sagesse Ancienne méritent un soutien financier, votre aide est la bienvenue, même modeste. Pour que Sagesse Ancienne continue d’alimenter cette vaste banque de données, nous vous demandons un geste de partage. Partager signifie recevoir… et donner. La véritable spiritualité ne débute-t-elle pas lorsque l’énergie est plus mise à donner qu’à simplement recevoir ?
D’une façon générale, le libre accès d’internet laisse penser à tort que tout devrait être gratuit, que le travail offert ne mérite pas de rémunération, que tout est à tout le monde (d’où notre choix de mettre tout le contenu du site sous copyright afin de le protéger). Il est plus aisé d’exiger la gratuité pour les autres que pour soi-même. Une règle semble se vérifier : plus le service dû est exigé, moins la générosité est présente. L’inverse se vérifie également.
Dans le domaine dit « spirituel », beaucoup pensent que tout devrait être gratuit : c’est ainsi laisser perdurer cette vieille idée religieuse selon laquelle des choses seraient spirituelles et d’autres pas. Avec cette logique, ceux qui reçoivent un salaire à l’ONU pour mettre en place des programmes d’aide contre la faim dans le monde ne feraient pas un travail spirituel, ou alors ne mériteraient pas d’être payés ! D’innombrables autres exemples pourraient montrer l’absence de bien-fondé de ces croyances séparant spiritualité et argent. L’honnêteté comme la malhonnêteté ne tiennent pas au fait de travailler bénévolement ou professionnellement, ni au fait de travailler dans le domaine dit « spirituel » ou pas. Toute tentative pour améliorer la vie physique, émotionnelle et intellectuelle de l’humanité mérite d’être qualifiée de spirituelle. La valeur occulte de l’argent est souvent peu comprise, c’est pourquoi l’argent est si mal employé et réparti dans le monde. L’argent est une formidable énergie spirituelle qui peut être utilisée dans des buts louables et constructifs. C’est ainsi que nous entendons utiliser cette énergie.

Dans quel but soutenir Sagesse Ancienne ?
Afin de ne pas pénaliser ceux qui sont dans une situation financière précaire, nous avons choisi de permettre la libre consultation des textes, articles et radios régulièrement mis en ligne dans le site (tout en maintenant les droits de propriété). Dans cet esprit de partage, nous comptons ainsi sur l’aide de ceux qui peuvent et surtout veulent donner afin de compenser l’absence de soutien de ceux qui voudraient mais ne peuvent pas donner. A l’heure actuelle, l’inverse semble se produire. Les rares personnes qui donnent pour Sagesse Ancienne le font très modestement du fait de leurs revenus. Dans l’ensemble, beaucoup de gens jouissent du site mais pratiquement personne ne donne. Mais cela peut changer avec plus d’informations. Si vous prenez le temps de lire ces mots, au moins serez-vous dorénavant informés (vu le nombre de clic sur cette page, une part importante de personnes semble informée). 
Dans les faits, le soutien demandé correspond à une rémunération libre de votre part, au vu de notre travail déjà effectué et mis en ligne en amont dans notre site. Votre geste pouvant nous permettre de continuer à faire ce travail. Vous soutenez financièrement notre travail et vous bénéficiez des services de notre site, tout en permettant à ceux qui sont plus modestes financièrement d’en bénéficier égalementCette forme de rémunération libre pour des services ouvertement accessibles correspond aux nouvelles énergies du Verseau. N’est-il pas temps de vivre l’esprit aquarien en passant des mots aux actes ? Sachez que si un jour les soutiens venaient à dépasser nos besoins journaliers (ce qui est loin d’être le cas), cet argent pourrait servir à constituer un apport pour louer ou acheter un local dédié à la Sagesse Ancienne. Et à plus long terme, nous aimerions créer une fondation pour promouvoir la Sagesse Ancienne.

Le type de soutien
Rappelons qu’il est question d’un soutien financier, d’une rémunération libre au regard des services en libre accès de notre site, au moment où vous choisissez de le faire. Vous donnez ce que vous voulez.
Il ne s’agit pas d'un don car nous ne sommes pas une association, aussi votre soutien ne pourra pas être déduit de vos impôts. Ce que nous percevrons par ce procédé entrera dans notre chiffre d’affaires et sera donc soumis aux cotisations. Nous rappelons également qu’en fonction de notre régime fiscal, la TVA est absente et ne pourra pas être récupérée.
Attention, un soutien financier apporté n’ouvre pas de droit de propriété au contenu de notre site, ni de droit à prétendre à un autre service, c’est simplement un soutien financier pour notre site, en l’état, au moment où vous décidez d’apporter ce soutien. Cela n’engage rien pour le passé ou l’avenir, ni pour vous, ni pour nous. 

Confidentialité
Sachez que votre éventuel soutien restera absolument confidentiel, nous nous engageons à ne rien laisser filtrer par écrit ou oralement.
Vos informations sont strictement personnelles et confidentielles et, à l'exception de la société Paypal pour la sécurisation et l'assurance des paiements, ne seront transmises à aucun tiers. Déclaration auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) sous le numéro 1469769.

Comment procéder ?
Rien de plus simple. 
Par votre propre compte PayPal (vous pouvez en créer un à tout moment, c'est très rapide).
Le transaction est gratuite pour vous...mais aussi pour nous. Tout est expliqué dans votre compte PayPal, c'est la solution la plus rapide.
Important : il suffit d'utiliser l'une des deux adresses email de notre site (david.goulois.sagesse@orange.fr ou sylvie.goulois.sagesse@orange.fr) pour effectuer votre virement.

Soutien ponctuel ou régulier ?
Tous ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur soutien, de façon ponctuelle ou régulièrement. Même les soutiens modestes sont les bienvenus car les petits ruisseaux font les grandes rivières. En fait, il est plus question d’un choix que de moyens financiers, car l’accumulation de petites sommes régulières pourraient s’avérer efficace. Dites-vous que personne ne le fera à votre place.
Pour ceux qui décideraient de nous aider une fois de plus, voire régulièrement, il vous suffira de refaire un transfert via votre compte PayPal. 

Sagesse Ancienne a besoin de votre soutien
Cet appel est lancé à tous, dans la transparence. Nous communiquons afin de mieux expliquer notre démarche, de faire un premier constat au bout de ces quelques années de vie de Sagesse Ancienne et d’évoquer nos projets à plus ou moins long terme. Vous voilà donc informés. Libre à vous de nous soutenir ou pas. Vous pouvez bien sûr continuer de profiter du site sans nous soutenir.
Que ceux qui le veulent soutiennent Sagesse Ancienne pour nous permettre de poursuivre ce service qui nous tient à cœur, et que le maximum de gens puisse profiter de la nourriture spirituelle offerte par le site.
Tel est notre souhait !

Merci d’avance pour votre encouragement et votre soutien, quel qu’il soit.
Merci aussi de continuer à faire connaître autour de vous

En espérant que notre site continue d’enrichir le plus grand nombre.

Fraternellement,
Sylvie Goulois et David Goulois.